le monde sous la menace / Episode 3 > Confinés

Le 12 mars 2020, le nombre croissant de personnes contaminées par le coronavirus Covid-19 en France incite le président de la République Emmanuel Macron à annoncer la fermeture des établissements scolaires et universitaires. Et si les lieux publics « non indispensables » doivent également fermer leurs portes deux jours plus tard, le premier tour des élections municipales est maintenu.

Sur le terrain de la pandémie, au plus près des malades, le docteur Bertrand Legrand, généraliste à Tourcoing, et le professeur Gilles Pialoux, du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, à Paris, continuent à lutter pied à pied contre le virus en voyant le nombre de morts se multiplier.

La restriction des déplacements individuels au strict nécessaire

En République populaire de Chine, où le virus est apparu à la fin de l’année 2019, le confinement est déjà en place dans la région du foyer d’origine de la pandémie. On y critique notamment l’insouciance des Français… Le 16 mars 2020, le chef de l’Etat français insiste dans son intervention télévisée sur le fait que « la France est en guerre ».

Alors qu’Emmanuel Macron annonce à la population la restriction des déplacements individuels au strict nécessaire, c’est pour Amélie Chapalain, étudiante rapatriée de Wuhan et mise en quarantaine à son retour dans l’Hexagone, un troisième confinement qui commence…

> Episode 1 > Piégés à Wuhan
Les cas de pneumonies atypiques, dues au coronavirus Covid-19, prolifèrent à grande vitesse dans la capitale de la province du Hubei.

> Episode 2 > Le virus arrive
Le corps médical est au chevet des premiers malades et fait face à la propagation rapide du virus sur le territoire.

> Episode 3 > Confinés
Quand le président de la République annonce la fermeture des établissements scolaires et universitaires, le confinement débute…

Episode 4 > La première ligne
Tous les soirs à vingt heures, ce sont les soignants que les Français remercient avec leurs applaudissements.

> Episode 5 > D’un monde à l’autre
Comment la crise sanitaire est-elle devenue mondiale ? Témoignages en France, au Brésil, aux Etats-Unis…

> Episode 6 > L’heure des comptes
Les différents protagonistes présents dans les précédents épisodes dressent le bilan de cette crise sanitaire inédite.

> Episode 7 > La deuxième vague
Après le plaisir d’un été enfin à l’air libre, la France affronte depuis septembre le rebond épidémique redouté…

> Episode 8 > Vaccins contre variants
A l’espoir succède bientôt l’inquiétude avec l’arrivée de plusieurs variants du virus. Celui venu d’Angleterre contamine les premiers Français. 

> Episode 9 > Un jour sans fin
C’était le pari du président de la République fin mars 2021 : ne pas reconfiner le pays, espérer que la situation s’améliore, ne plus restreindre les libertés…

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».

lire aussi

Nouvelles connexes