EXPOSITION  » BONAPARTE ET LES SABLES DU DÉSERT « 

Date : Du 06-07 au 30-10-2021
Lieu : Musée Archéologique
Rue de la Vieille Église
83700 Saint-Raphaël

Catégories : Culture, Exposition

« Ville partenaire impériale » Saint-Raphaël propose un programme d’animations sur Napoléon Bonaparte : découvrez l’exposition  » Bonaparte et les sables du désert »

Saint-Raphaël, Ville partenaire impériale

Saint-Raphaël tisse ses premiers liens avec les Bonaparte à l’aube du Consulat.

Le 9 octobre 1799, le général Bonaparte, à bord de la frégate la Muiron est accueilli par le lieutenant du port de Saint-Raphaël, lors de son retour de la campagne d’Égypte.

Empereur, il embarque du port raphaëlois, le 28 avril 1814, pour l’île d’Elbe où il résidera exilé, près de trois cents jours. Pauline Bonaparte, seconde sœur de Napoléon, a débarqué à Saint-Raphaël après un séjour à Nice, le 2 juin 1812, avant de rejoindre Paris.

La ville a obtenu la marque « Ville partenaire impériale » en janvier 2021.

Cette distinction permet désormais de valoriser des actions culturelles qui perpétuent l’histoire de la ville avec les Bonaparte, en créant des événements annuels (expositions, colloques, conférences, circuits, parcours éducatif, interventions scolaires…) en lien avec la Fondation Napoléon. Cette marque rejaillit sur le musée archéologique, porteur du projet, sur l’ensemble des établissements culturels et l’Office de Tourisme. Par ailleurs la ville intègre le réseau des villes labellisées et du Souvenir napoléonien

L’exposition  » Bonaparte et les sables du désert »

Exposition archéologique et historique au Musée archéologique

« Soldats, songez que, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent » ! C’est avant la bataille des Pyramides que Bonaparte prononça ces paroles célèbres.

L’exposition « Bonaparte et les sables du désert » présente l’expédition scientifique, qui rassembla 167 savants, artistes, ingénieurs et la campagne militaire avec ses 32 000 hommes, 700 chevaux et 10 000 marins embarqués sur 280 navires.

Cette mission révéla au monde entier les secrets de l’Égypte ancienne et donna naissance à l’égyptologie.

Le Musée Archéologique exposera des collections égyptiennes (Musée d’Archéologie Méditerranéenne), des armes d’époque, la maquette de la Muiron (Musée des Troupes de Marine), la copie de la pierre de Rosette (Musée Champollion), les premiers tomes de la Description de l’Égypte…

Inauguration le mardi 6 juillet

En présence de Monsieur le Maire, David Chanteranne, commissaire scientifique de l’exposition (historien spécialiste de Napoléon, rédacteur en chef de Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien, directeur du musée Napoléonien de Brienne-le-Château, auteur de nombreux ouvrages), des conservateurs prêteurs, des représentants du Souvenir napoléonien de Nice et la région Grand Sud, des personnalités, des élus.

Séance de dédicace des ouvrages de David Chanteranne

Un récital de morceaux traditionnels corses, interprétés à la guitare, par le compositeur Régis Mannarini, sera donné dans le jardin.

Musée Archéologique : Séance de dédicace 17h30, inauguration de l’exposition 18h30, récital 19h30

Conditions d’accès sous réserve des mesures sanitaires et gouvernementales en vigueur

Voir l’événement en détail sur le site

lire aussi

Nouvelles connexes