Le gouvernement prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 août

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 août 2021, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Une décision qui vise à permettre aux autorités publiques de continuer de garantir l’efficacité des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie liée au Covid-19. Ce nouveau prolongement est justifié par l’augmentation exponentielle de la courbe épidémiologique, que le Maroc a connue ces dernières semaines, sachant que les cas positifs ont franchi le cap 1000 cas quotidiens. 1326 cas ont été enregistrés ce jeudi. 

Dans son bilan bimensuel de la situation épidémiologique, le ministère de la Santé a fait état « augmentation notable » de 61,1% des cas positifs, précisant que le taux de reproduction du Covid-19 s’est aggravé à 1,3 au niveau national durant la dernière quinzaine.
 
Cette flambée des cas est devenue telle qu’elle suscite un débat sur le retour des mesures restrictives. Le gouvernement n’a, jusqu’à présent, émis aucune communication officielle sur ce sujet, bien que le ministère de la Santé ait mis en garde les citoyens contre le relâchement et le non-respect des mesures barrières.

lire aussi

Nouvelles connexes