La chaîne C8 va diffuser un film anti-avortement

La chaîne du milliardaire Vincent Bolloré consacrera également l’essentiel de son antenne dimanche à des contenus catholiques, le jour de la fête de l’Assomption.

Article rédigé par

Publié le 14/08/2021 08:51

Temps de lecture : 1 min.

La chaîne C8, du milliardaire Vincent Bolloré, diffusera lundi 16 août en prime time « Unplanned », une fiction américaine anti-avortement qui relate le revirement d’une ancienne cadre du planning familial devenue militante anti-avortement. Le film, produit par un studio chrétien évangélique, avait rencontré un fort succès aux Etats-Unis au printemps 2019. En France, cette programmation suscite beaucoup de colère.

L’indignation se matérialise par une pétition, lancée par la fondatrice du site « Grossesse imprévue », qui a recueilli plus de 15 000 signatures. Elle demande au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) d’obliger C8 à instaurer « une contextualisation de ce programme », en rappelant notamment « que le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est ancré dans la loi française ».

Le régulateur de l’audiovisuel a rappelé sur Twitter que « les chaînes déterminent librement le choix de leurs programmes » et qu’à ce titre « il n’intervient pas dans la programmation des chaînes ».

« C’est un choix politique que de programmer ce film contraire au droit à l’avortement, dans un contexte où les femmes ont très peu d’informations sur les questions d’avortement et où les anti-choix sont très présents sur les réseaux sociaux », regrette Sarah Durocher, co-présidente du réseau associatif Planning familial.

La chaîne C8, qui n’a pas commenté la diffusion de ce film anti-avortement, consacrera également dimanche l’essentiel de son antenne à des contenus catholiques, le jour de la fête chrétienne de l’Assomption. Elle diffusera une messe célébrée depuis le sanctuaire de Cotignac (Var) par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, avant la mini-série « Jean-Paul II » et les films « Mère Teresa » et « Saint Philippe Néri ».

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

lire aussi

Nouvelles connexes