la croissance de l’économie marocaine sera la plus rapide en Afrique en 2021

Global Data table sur une croissance de 5,19% pour le Royaume, soit le taux le plus élevé à l’échelle continentale en 2021. Pour Gargi Rao, analyste de recherche économique chez GlobalData, cité dans le rapport, « le Maroc a progressé à pas de géant ces dernières années ».
 
L’expert qui met en avant les performances agricoles du Royaume, relève que « la croissance attendue du Maroc de 5,19 % bénéficiera également de la campagne de vaccination efficace, des politiques monétaires accommodantes et des incitations fiscales».
 
Le rapport de GlobalData rappelle, par ailleurs, que l’économie africaine, après avoir connu sa pire récession en un demi-siècle en 2020, devrait croître à un rythme de 3,8% en 2021.
 
Rappelons que selon Bank Al-Maghrib (BAM), l’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 5,3% au titre de l’année 2021, avant de s’établir à 3,3% en 2022. Une performance qui serait portée par une hausse de 3,6% de la valeur ajoutée des activités non agricoles et un rebond de 17,6% de celle du secteur agricole.
 
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a également dressé un bilan positif pour économie marocaine qui « se serait redressée de 12,6% au deuxième trimestre 2021 », ajoutant que l’activité économique devrait progresser de 7,2% au cours du troisième trimestre 2021, en variation annuelle.
 
Pour sa part, la Banque mondiale prévoit que la croissance du PIB réel rebondira à 4,6% en 2021, soutenue par la bonne performance du secteur agricole et par une reprise partielle des secteurs secondaire et tertiaire.

lire aussi

Nouvelles connexes