Date

Partager

À Banyuls-sur-Mer, un sentier aquatique pour prolonger la plage et protéger le monde marin

Articles connexes

Publié le 09/07/2021 16:08

Mis à jour le 09/07/2021 16:12

Durée de la vidéo : 1 min.

Article rédigé par

Masque et tuba indispensables dans les Pyrénées-Orientales pour parcourir à la nage ce sentier sous-marin : des panneaux de sensibilisation à l’environnement sont à lire sous l’eau. Objectif de cette randonnée aquatique : protéger le monde marin. #IlsOntLaSolution  

C’est un sentier sous-marin accessible depuis la plage de Banyuls-sur-Mer. La visite de ce sentier est plus qu’une simple baignade. Cette randonnée aquatique assez longue de 500 m aller-retour exige de savoir bien nager équipé d’un masque, d’un tuba et de palmes. La prudence est donc de mise dans ce parcours balisé dans quelques mètres d’eau.

Plus qu’une simple balade, le parcours dans le sentier sous-marin a pour vocation d’être un espace pédagogique dédié à tous les passionnés de la mer. Il est ponctué de cinq stations d’observation. Chacune d’entre elle est balisée par une bouée numérotée et équipé de panneau d’information immergé.

Ici, dans ce site protégé créé il y a 20 ans, on touche seulement avec les yeux. Les sars à tête noire, les poulpes, les étoiles de mer et même quelques mérous sont de retour. 

Il y a plein de messages de sensibilisation au fur et à mesure que l’on passe dans le sentier. C’est-à-dire ne pas donner à manger aux poissons, ne pas les déranger.

Virginie Hartman

Responsable scientifique de la réserve naturelle marine

Apprendre à connaître et protéger les fonds marins : c’est donc le but de cette randonnée marine. La proximité de la réserve marine, unique en son genre en France, a bien joué son rôle. Cet espace de 650 hectares dédié à la préservation de la faune et de la flore prouve que la vie renaît lorsqu’on protège les lieux. Le sentier sous-marin attire 25 000 visiteurs chaque été. Un impact touristique supportable pour ce milieu aquatique.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires