Date

Partager

La formation qui allie la science au féminin

Articles connexes

Promu par l’initiative Girl Up de la Fondation des Nations Unies en partenariat avec le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et des acteurs de premier rang du secteur privé américain, cet évènement scientifique sera organisé en étroite collaboration avec le ministère d’Education, l’Ambassade des Etats-Unis, Millennium Challenge Corporation (MCC), l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et l’Agence Millennium Challenge Account-Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire).

Faire des femmes des scientifiques

Durant le WiSci Camp, une centaine de lycéennes marocaines, au même titre que leurs consoeurs ivoiriennes et américaines, prendront part à un programme de formation intensif en STEAM, ponctué par l’organisation de plusieurs ateliers pratiques notamment sur le coding, la biologie, la cartographie et l’imagerie satellitaire, l’information géo-spatiale, etc. Ces ateliers seront animés par des experts nationaux et internationaux qui ont été mobilisés par les organisations partenaires, telles que Intel, TE Connectivity et Caterpillar, ont précisé les organisateurs dans un communiqué.

Ce programme de formation a également pour but de développer le potentiel de leadership des élèves bénéficiaires en leur permettant d’explorer l’utilisation de la technologie à des fins bénéfiques et d’être au contact avec le monde professionnel et de promouvoir la communication et la compréhension interculturelles, fait savoir le communiqué.

Qui peut participer ?

Les lycéennes marocaines âgées de 15 à 18 ans, et plus particulièrement celles issues des établissements de l’enseignement secondaire. Il est également recommandé que ces élèves filles aient une forte appétence pour les matières scientifiques et désireuses d’approfondir leurs connaissances dans un environnement interculturel. La maîtrise de la langue anglaise est aussi fortement souhaitée.

Un programme qui ne date pas d’hier

« En raison des répercussions de la pandémie de Covid-19, le WiSci Camp de cette année se tiendra de manière virtuelle grâce aux moyens mis à la disposition des élèves participantes, à savoir les tablettes offertes par TE Connectivity, les trousses d’outils et le matériel fournis par Intel et la connectivité Internet assurée par les agences MCA du Maroc et de la Côte d’Ivoire», précise-t-on dans le communiqué.

Depuis 2015, plus de 800 filles de 20 pays ont été formées avec succès dans le cadre des WiSci Camps, organisés en Géorgie, Estonie, Namibie, Malawi, Pérou et Rwanda.

Le WiSci Camp vise également à promouvoir la communication et la compréhension interculturelles, d’après la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires